Fiche de synthèse personnelle des TPE
Edmond :
· La formation de groupe pour les TPE :
Le groupe c’est formé avec moi et Romain car tout d’abord on se connaissait depuis la première. Ensuite nous avions fait les TPE de première ensemble donc on savait notre rythme de travail et en plus on s’entendait bien. Enfin nous sommes rester en binôme car a deux on serait plus efficace et aucun de nous pouvait se reposer sur l’autre pour faire le travail.
· Le sujet :
Le sujet m’a intéresse car j’aime la SVT et donc le thème sur la vision des couleurs et ses secrets fait intervenir des connaissances de biologie mais aussi des connaissances de sciences physique sur la lumière. J’ai voulu en savoir plus sur le fonctionnement de la perception des couleurs par l’œil et son traitement et enfin de pouvoir approfondir sur la lumière en physique.
· La recherche sur les TPE :
Tout d’abord, j’ai cherché dans des encyclopédies sur Cd-rom tel que Encarta sur la vision en générale et sur la rétine pour pouvoir commencer à cerner le sujet dans son ensemble et de déterminer les éléments essentiels à garder.
Ensuite j’ai recherché dans des livres et magazines tels que Sciences et Vie des éléments sur la vision des couleurs plus particulièrement et sur son traitement par le système nerveux. En parallèle j’ai fait des recherches sur la lumière blanche et les photon qui son responsable de vision du monde.
J’ai aussi approfondit mes découvertes sur Internet dans des sites de centre de recherche tel que le CNRS mais sans grand succès car ces sites sont seulement en réseaux que pour les chercheurs.
Enfin j’ai cherché des images et des illustrations sur la vision des couleurs pour mieux expliquer ce système.
· A la fin du TPE, le sujet m’a permis de mieux cerner le principe et le
fonctionnement de la machinerie de l’œil et de voir que c’est un outil complexe mais fascinant.
· Les difficultés du sujet :
Les difficultés dont je me suis heurté sont d’abord qu’au début, le sujet était vaste pour moi. Ensuite j’ai eut beaucoup de problème à trouver des images sur les neurones optiques.
L’autre problème qui est survenue est au moment de l’étude de la parti III qui m’a posé des soucis car nous avions peu d’information sur le traitement du cerveau de la vision des couleurs et en plus sur le fonctionnement des neurones optiques qui ont des spécificités qui sont complexes.
Enfin le problème majeur à la fin des TPE est la séparation des parties que chacun allait travailler.
Finalement on s’est réparti le travail selon la plus grande facilité de chacun.
· En plus j’ai commencé à réaliser avec mon frère et un de ces copains une
animation sur la perception des couleurs pour avoir une illustration animée du mécanisme.
Un site Internet est créé avec Romain et moi pour pouvoir utiliser les outils multimédia.
Ces deux outils vont une compréhension plus intuitive du TPE et plus animer de notre travail.
· Au final, les TPE m’ont apporté l’idée du travail en groupe, des
recherches poussées, des problèmes d’organisation du travail. Cela m’a permis aussi de faire des découvertes sur la complexité de la vision des couleurs.
· Organisation du TPE :
Le TPE se divise en 3 grandes parties qui parlent respectivement en premier de la lumière blanche, ensuite du mécanisme de la perception des couleurs grâce à la rétine et enfin le message nerveux de l’information de la rétine au cerveau.
------
Romain :
Le sujet, la vision des couleurs a été choisit, parmi les sujets ayant pour thème l’imagerie. Principalement car c’étais le thème qui nous intéressait le plus, mais également car il nous permettais de mettre en rapport sciences physiques et SVT, contrairement a plusieurs autres thèmes ou la physique ou la SVT apparaissaient trop peu (comme « l’appareil photo »).
De plus nous avions déjà étudié « l’œil » l’année précédente, ce sujet nous permettait ainsi d’approfondir ce sujet intéressant en travaillant sur des fonctions plus précises.
Nous avons commencé à rechercher dans les encyclopédies et magazines comme Sciences & Vie, ainsi que d’autres revues scientifiques traitant de la vision en générale et la perception des couleurs.
Nous avons ensuite recherché sur Internet, pour trouver des détails manquants, des illustrations. Mais aussi sur la Lumière, afin de trouver des documents pouvant correspondre à notre recherche sans être trop difficile à comprendre.
Ces recherches nous ont permis d’en apprendre beaucoup plus, tout en s’intéressant au fonctionnement de l’œil, et à la perceptions des couleurs. Nous nous sommes surtout attaché à la vision humaine, après avoir remarqué la complexité du sujet, et étant plus intéressé, cette recherche nous concernant personnellement en tant qu’être humain voyant.
Nous avons rencontré des difficultés au début, le sujet étant assez vague et
les informations trouvées étant souvent répétitives.
Il a fallu trier les documents importants et tenter de ne converser que des renseignements nouveaux sur chaque document.
La partie 3 a été celle qui nous a posée le plus de problèmes par le manque d’informations sur le traitement des images par le cerveau. Après discussion avec un professeur nous avons décidé de limiter notre sujet a l’arrivée du message nerveux au cerveau, et un peu plus approfondir le fonctionnement des neurones optiques.
Nous avons jugé préférable un dossier comme support pour le TPE et nous avons travaillé à côté de cela à la réalisation de vidéo et un site web. Edmond s’est chargé de la création vidéo, son frère ayant de bonnes connaissances dans ce domaine, et j’ai réalisé le site. Ces supports permettent une plus grande facilité de navigation si l’on ne souhaite pas lire linéairement. La vidéo permet aussi également d’imager très clairement notre TPE.
Démarche suivie par le groupe
Le sujet a été choisi car la vision des couleurs nous a intéressé. Tout d’abord parce que sommes en SVT et car nous pouvions étudier le fonctionnement d’un organe de l’être humain : l’œil, et comprendre le mécanisme complexe de la perception des couleurs.
Nous avons retenu comme problématique ; comment l’homme perçoit les couleurs ? Les axes que nous avons retenus sont d’abord la définition de la lumière blanche et sa composition, ensuite la rétine et son fonctionnement et enfin le trajet du message nerveux jusqu’au cerveau.
Pour pouvoir approfondir nos recherches, nous avons consulté des encyclopédies sur CD ROM telles que Encarta et Universalis. Ensuite, nous avons fait des recherches sur Internet, en visitant les sites scientifiques tels que le sites des académies pour trouver des information sur la vision des couleurs. Enfin nous avons consulté des manuels scolaires et des revues scientifiques pour trouver des informations sur notre sujet d’étude.
Les résultats Obtenus
Les documents que nous avons trouvés sont des schémas détaillés et des explications sur le phénomène de la perception des couleurs. Nous avons aussi trouvé des images de la rétine, qui nous permettent de comprendre son fonctionnement.
L’axe qui a été le moins creusé est la partie qui concerne le fonctionnement plus détaillé des neurones de la rétine car nous avons rencontré des difficultés de compréhension sur les neurones optiques et cela risquait de sortir de notre sujet si l’on s’attardait trop sur leur fonctionnement. En plus le fonctionnement des neurones optiques est peu détaillé ce qui fait que nous avions un manque d’information et d’explication sur son fonctionnement.
Le travail effectué pourrait être prolongé en se penchant sur l’étude des anomalies de la vision des couleurs, tel que le daltonisme.
Bibliographie
Livres :
Science & Vie Hors série : L’œil et la vision
TDC 817 : La perception des couleurs
Edition gamma – école active : L’œil et la vision
Cd-rom :
Microsoft Encarta de luxe 2002
Encyclopaedia Universalis 6
Internet:
Moteur de recherche « google.fr » avec comme mots clés :
Vision Couleurs ; Neurone optique ; Vision ; optique